TRADING : ANALYSE FONDAMENTALE
Définition
L’analyse fondamentale est une méthode d’analyse basée sur l’étude des fondamentaux économiques et politique. Elle consiste à déterminer la valeur intrinsèque d’un actif financier pour la comparer à sa valeur de marché. Si la valeur intrinsèque obtenue par l’analyse fondamentale de l’actif est inférieure à sa valeur de marché, alors l’actif est sous-valorisé. À l’inverse, si la valeur intrinsèque est supérieure à la valeur de marché, alors l’actif est survalorisé.
Cependant, l’analyse fondamentale présente également un intérêt évident pour interpréter et comprendre l’impact des nouvelles économiques et politique sur le cours de bourse d’un actif. Elle est donc souvent utilisée au côté de l’analyse graphique, de l’analyse technique ou de l’analyse comportementale.
Comment faire une analyse fondamentale ?
Avant d’effectuer ses opérations de trading, l’investisseur en Bourse a tout intérêt à procéder à une analyse fondamentale de l’entreprise qui l’intéresse.
Il devra donc déterminer si son investissement est judicieux en se penchant sur les facteurs à la fois quantitatifs et qualitatifs de la structure.
Son étude des facteurs quantitatifs va reposer sur l’analyse des données chiffrées de l’organisation : analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son résultat net, de ses bénéfices, de ses coûts… Tous les éléments financiers sont susceptibles d’être utiles à l’analyse afin de déterminer si oui ou non l’entreprise est un investissement viable. De même, l’analyse des facteurs qualitatifs a également son importance : l’investisseur devra étudier tous ces éléments immatériels non mesurables, mais qui donnent une indication sur le fonctionnement et la santé de l’entreprise, tels que l’image, la notoriété, les brevets, la réputation, la qualité des dirigeants… C’est à l’issue de ces deux analyses, quantitative et qualitative, que l’analyse fondamentale sera menée à son terme et pourra affirmer si le choix initial de l’investisseur d’acheter des actions de cette structure est finalement le meilleur.
Comment fonctionne l’analyse fondamentale ?
Les rudiments de l’analyse fondamentale
Quand on parle d’actions en Bourse, l’analyse fondamentale est la méthode qui se pose pour but de déterminer la valeur d’un titre financier en se focalisant sur les facteurs sous-jacents qui influent sur l’activité présente et future de l’entreprise.
Plus généralement, il est possible d’appliquer l’analyse fondamentale à un secteur d’activité ou même à l‘économie dans son ensemble. Le terme fait simplement référence à la santé économique d’une entité, par opposition à la seule fluctuation de ses prix.
Pourquoi faire de l’analyse fondamentale : il permet de répondre à des questions tels que ;
Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’accroît-il ?
L’entreprise fait-elle bien des bénéfices ?
L’entreprise est-elle dans une position suffisamment forte pour faire mieux que ses concurrents ?
L’entreprise est-elle solvable ? est-elle en mesure de rembourser ses dettes ?
Toutes ces questions peuvent tenir en une seule : l’entreprise représente-t-elle un bon investissement ?
L’analyse fondamentale à travers Les états financiers ou les fondamentaux de l’entreprise
Pour étayer leurs analyses fondamentales, les analystes financiers s’appuient d’abord sur les documents d’information financière publiés par l’entreprise : les états financiers.
Parmi ces documents financiers se trouvent le bilan de l’entreprise, son compte de résultat, son tableau de trésorerie, mais également des documents d’explications tels que le rapport annuel.
Une fois les informations financières récoltées, vient alors le temps de l’analyse. Lors de cette étape, certains indicateurs financiers tels que le chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation ou la marge brute sont tout particulièrement suivis par les analystes pour mesurer la performance de l’entreprise.
Également, il Ya les politiques d’investissement, de financement, d’exploitation, d’évaluation financière, rentabilité, solvabilité et même le business plan de l’entreprise.
Exemple
Analyse des marges de l’entreprise Aluminium du Maroc
DOCUMENTS UTILISES : CPC Aluminium du Maroc 2014-2018
ESG Aluminium du Maroc 2014-2018
TFT Aluminium du Maroc 2014-2018
Le CA de l’année 2018 est de 908 718 Kdh, en croissance de 7,1% par rapport à l’année précédente.
Le taux de croissance moyen de la période étudiée (2014-2018) est de 6%.
Cependant, malgré cette performance commerciale, l’EBE a baissé de 20,5% en 2018.
Cette baisse de la profitabilité de l’entreprise s’explique par :
- La baissé de la VA de 8% causée par l’augmentation de la consommation de 11,1% alors que la production n’a augmenté que de 6,9%
- Et la hausse des charges de personnel de 8,7% qui est supérieure à celle du CA (7,1%)
Ce qui est problématique c’est que cette situation est durable. En effet, sur la période 2014-2018, le CA a connu une croissance annuelle moyenne de 6%, cependant, l’EBE a baissé de 5,7% en moyenne. EBE représentait 13,7% du CA en 2014, il n’est plus que de 8,6% en 2018.
Ainsi, durant cette période, l’entreprise a connu une pression sur ses marges à cause de la valeur ajouté qui est restée presque stable (+0,4% par année en moyenne) et les charges du personnel qui augmentent plus vite du CA.
Malgré la baisse contenue de l’EBE, l’entreprise arrive à maintenir son RE en croissance de 0,9% en moyenne. Cette situation est obtenue grâce à une croissance contenue des reprises et la baisse des dotations d’exploitation (maquillage des comptes ???).
L’analyse du résultat financier montre une baisse très importante (-235%) de ce résultat par rapport à 2017. Cette baisse est due essentiellement à la baisse des produits financiers (-7,4%) et la hausse des charges financières (+78,9%).
- D’une part, l’activité de l’entreprise qui n’arriva pas à profiter des performances commerciales pour générer des CF en croissances : TCAM du CA 6% vs TCAM de la CAF -0,2%
- D’autre part, une mauvaise gestion du BFR (à confirmer lors de l’analyse du BFR).
D’autres ratios tels que les ratios d’endettement permettent en revanche d’évaluer sa solvabilité financière (ratio de Gearing par exemple). D’autres encore, les ratios boursiers, permettent quant à eux d’établir un lien direct entre la performance économique et la performance boursière d’une entreprise, c’est le cas notamment du Price Earning Ratio (PER) correspondant au résultat net de l’entreprise divisé par sa capitalisation boursière.
Les 3 grandes méthodes de valorisation
Les professionnels de l’analyse fondamentale en utilisent généralement trois méthodes : la méthode des multiples, la méthode d’actualisation des flux de trésorerie (DCF), ou encore la méthode d’évaluation « actif par actif ».
Plusieurs de ces méthodes peuvent être utilisées simultanément afin de préciser la valeur théorique de l’entreprise. Au terme de son travail, l’analyste dispose alors d’un objectif de cours théorique.
EXEMPLE : Détermination de la valeur de l’entreprise
DISCOUNTED CASH FLOWS
Gemco Jewelers a réalisé un résultat d’exploitation après impôt de 6 millions de dh au cours de la dernière année. L’entreprise a également eu des dépenses d’investissement de 4 millions de dh ainsi que des dotations aux amortissements de 2 millions de dh au cours de l’exercice. Le BFR d’exploitation à la fin de l’année était de 10 millions de dh.
Nous supposons que le RE de l’Entreprise augmentera de 20% au cours des 2 prochaines années et que tous les autres éléments (dépenses d’investissement, dotations aux amortissements et BFR) augmenteront au même rythme. Le CMPC retenu pour cette période est de 12%.
Après la deuxième année, les dépenses d’investissement de l’Entreprise diminueront à 125% des dotations aux amortissements, et le taux de croissance tombera à 5% (à la fois le taux de croissance du résultat d’exploitation et du BFR). De plus, le coût du capital baissera à 10%.
Calcul des FCF EN MILLIERS | ||||
ANNEE | 0 | 1 | 2 | 3 |
RE(1-t) | 6 000 | 7 200 | 8 640 | 9 072 |
DOT | 2 000 | 2 400 | 2 880 | 3 024 |
VAR BFR | 2 000 | 2 400 | 720 | |
Acquisition Nettes | 4 000 | 4 800 | 5 760 | 3 780 |
FCF | 2 800 | 3 360 | 7 596 | |
FCF actualisé | 2 500 | 2 679 |
g (EXPLICITE) 20,00%
g (IMPLICITE) 5,00%
CMPC (explicite) 12,00%
CMPC (implicite) 10,00%
BFR | 10 000,00 | 12 000,00 | 14 400,00 | 15 120,00 |
VAR BFR | 2 000,00 | 2 400,00 | 720,00 |
EN conclusion : la valeur de l’entreprise est égale à 126 288,27
L’analyse fondamentale à travers Les news économiques et politiques
Au-delà des critères financiers propres à l’entreprise, une analyse sectorielle et géographique est également menée afin d’évaluer les risques systémiques susceptibles d’affecter la valorisation théorique de l’entreprise. En effet, au fur et à mesure qu’évolue l’analyse fondamentale, de nouveaux critères extra-financiers viennent peu à peu enrichir les rapports d’analyse financière.
À titre d’exemple et bien que relativement récents, les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) sont par exemple devenus un incontournable. Ces indicateurs se retrouvent désormais au cœur de nouvelles stratégies d’investissement telles que l’investissement socialement responsable ou le désinvestissement.
Prenons l’exemple de la Pandémie du covid 19 qui a fait chuter toute l’économie mondiale, dans ce cas si la banque mondiale ou le Fonds monétaire Internationale décide de Baissé le taux d’intérêt, il y’aura plus de demande que de l’offre donc une augmentation de la consommation, également les actions vont monter. Et si une bonne étude fondamentale a été mise en place ; le fait de prendre une position longue te permettra de gagner.
Et si ces institutions augmenté le taux d’intérêt à cause de la crise économique, il sera préférable de shorter pour gagner.
Pour autant, comme toutes les méthodes d’analyse, l’analyse fondamentale a aussi ses limites. En effet, aussi riche soit-elle, l’information financière n’est jamais complète et l’avenir reste toujours incertain.